Apprendre le parapente

Le vol libre demande un apprentissage constant tout au long de sa pratique. Il est très important de bien se former et d’acquérir des connaissances théoriques indispensables à une pratique sécuritaire en autonomie.

Pour assurer de bonnes bases, il est important de se former en vue d’arriver à l’autonomie en toute sécurité. La FFVL a des écoles (lien vers la carte des écoles) où il est possible de se former et d’acquérir les bases encadré par des moniteurs professionnels qui vous feront progresser en toute sécurité.

Le passage des différents brevets de pilote est un bon moyen de savoir où l’on se situe dans la formation. N’hésitez pas à demander des informations à ce sujet, se former pour les passer est aussi un bon moyen de progresser. Il existe des applications en ligne (outils et questionnaires à choix multiples de la FFVL) et des applications pour s’entraîner à la partie théorique de l’examen.

Il existe un grand nombre d’ouvrages dédiés à la progression en parapente. N’hésitez pas à demander autour de vous, il y aura sûrement des pratiquants qui auront des livres à vous conseiller pour progresser, des livres pour le plaisir des yeux, ou encore des films qui font rêver de parapente au bout du monde.

Dès que vous aurez atteint un niveau d’autonomie suffisant pour voler seul en toute sécurité, n’hésitez pas à contacter les membres des clubs pour aller découvrir les sites du Jura. Au début de l’autonomie, il est préférable de voler à plusieurs et il faut aussi choisir des créneaux adaptés à son niveau. On ne cherchera pas à voler dans les mêmes conditions si l’on a 10 vols et que l’on découvre encore l’activité ou si on en a 500 et qu’on chasse les puissants thermiques de printemps pour faire de la distance. Gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes plus encadré par des moniteurs et que vous êtes seul maître à bord de votre embarcation.